10 novembre 2017
Aujourd'hui, de nombreux sites de rencontres en Belgique permettent, facilement et rapidement, d'adhérer à différentes communautés composées de profils divers et variés. Après une inscription gratuite et sans engagement de votre part, ces dispositifs incitent - généralement - à remplir un profil pour préciser, de la façon la plus complète possible, votre personnalité. Ensuite, la plateforme vous propose de faire des rencontres amicales d'utilisateurs proches de vous, afin de faire connaissance et de nouer, dans certains cas, des liens amoureux.
Compte-tenu du succès du dispositif, différents acteurs ont pensé à se spécialiser sur une audience bien précise, menant parfois à des niches. Ainsi, on trouve, à l'heure actuelle, des sites de rencontres exclusivement belges, crées uniquement à destination des résidant en Belgique. Par ailleurs, d'autres se dirigent universellement vers les relations extra-conjugales, les seniors, les pratiquants d'une religion particulière ou bien encore vers des catégories socio professionnelles bien ciblées.
Finalement, les sites de rencontres gratuits font, aujourd'hui, partie intégrante du quotidien des belges. Concrètement, ils n'hésitent plus à s'y inscrire voire, parfois même, à acheter des options - dans l'optique de faire des rencontres plus efficaces. Bien sûr, de nouvelles applications pour smartphones profitent, également, de ce succès pour se développer et proposer, ainsi, des expériences toujours inédites.
A l'heure actuelle, les sites de rencontres gratuits représentent le plus gros du marché, puisqu'ils sont les plus accessibles. Ainsi, les plus célèbres comptent, parfois, près de 50 millions d'utilisateurs dans le monde. Si la plupart d'entre eux ne dépensent pas l'ombre d'un centime en tant qu'utilisateur de la communauté, suffisamment adhèrent à des versions premiums, afin d'optimiser leur expérience sur la plateforme, et de faciliter les rencontres amoureuses.
En Belgique, on recense une quinzaine de sites de rencontre de qualité, élaborés dans l'intérêt de leurs membres, dans une quête de sécurité et d'honnêteté permanentes. Si les rencontres proposées peuvent être amicales, amoureuses ou sexuelles, elles peuvent aussi se décliner en plusieurs catégories : gay, élitistes, durables, seniors ou encore extra-conjugales, les relations prennent des formes diverses et variées.
En réalité, si les sites de rencontres belges connaissent un véritable succès, c'est parce qu'ils ont su trouver leur public : en Belgique, près de 25 % des individus sont célibataires - ce qui représente environ 16 % des hommes et 18 % des femmes. Ainsi, parmi le million et demi d'individus vivant seuls, environ 800 000 femmes et 700 000 hommes sont identifiés, dans la population belge, comme célibataires.
Sachant que près d'un belge sur huit est célibataire, le marché des sites de rencontres en ligne a encore de belles années devant lui. Aussi, les rencontres seniors étant de plus en plus courantes, un tout nouveau marché destiné aux plus de 50 ans est en train de se développer,pour le plaisir des individus souhaitant refaire leur vie.