6 novembre 2017
Aujourd'hui, l'abondance du nombre de sites de rencontres gratusits en Belgique comme partout ailleurs n'est plus à prouver : ceux-ci naissent, jour après jour, par dizaines sur la toile. Tantôt spécialisés pour les célibataires exigeants, tantôt dirigés vers les individus à la recherche d'une relation amoureuse extra-conjugale, ils se déclinent en de multiples catégories, afin d'attirer un public toujours de plus en plus large.
De plus, les créateurs de ces différentes communautés se sont inspirés des technologies de géolocalisation pour proposer de discuter avec quelqu'un qui habite près de son domicile : par exemple, sur un site de rencontres belge, il est possible de limiter sa recherche à la seule région autour de Bruxelles. Mais aujourd'hui, le marché semble saturé et il apparaît, en dépit de toutes les innovations déjà apportées, difficile de créer des concepts inédits ; alors, des sites d'un nouveau genre se multiplient à grande vitesse, spécialisés dans les conseils amoureux.
En effet, si les sites de rencontres belges vous mettent en relation avec un possible compagnon, ils ne vous aident pas à trouver les bons mots pour réussir, facilement, à séduire votre interlocuteur. Or, derrière son écran, il est - contre toute attente - souvent compliqué de s'exprimer, lorsque l'on pensait - pourtant - pouvoir plus facilement lutter contre la timidité.
En conséquence, des blogs naissent de l'envie, de la part des différents internautes, de s'entraider et, en ce sens, d'échanger différents conseils : loin d'être ringards, les forums où chacun raconte son expérience servent de réel appui pour éviter, dans la recherche d'une rencontre amoureuse ou amicale, de faire des erreurs.
Èrigé comme pionnier sur le marché des conseils en ligne, jerecuperemonex.com est un site Internet d'un tout nouveau genre. Fondé en 2008, il peut se satisfaire, à l'heure actuelle, de recenser environ 15 000 visiteurs quotidiens, tous à la recherche d'aide pour réussir leurs conquêtes sur la toile. Basé sur le principe de la solidarité, ce site liste des témoignages et incite, constamment, tous les utilisateurs à prendre la parole pour, finalement, aider les autres à éviter les mauvaises surprises.
Si le succès des sites du type dejerecuperemonex.com n'est plus à démontrer, leur efficacité demeure, elle aussi, prouvée par les chiffres. Concrètement, une étude certifie qu'une seule question posée par le membre d'un forum servirait, en réalité, d'aide à 10 autres internautes !
Inspirés par la brèche ouverte par le marché des sites de rencontres gratuits, les créateurs de " Smoosee " proposent un réseau social entièrement dirigé vers les conseils sentimentaux. Depuis 2012, il favorise l'entraide entre les différents membres de la communauté, tout en revêtant un aspect ludique lié au fait de partager son expérience et de pouvoir, par ailleurs, discuter de sujets divers et variés - tout en faisant de potentielles rencontres amicales.
Comme pour les sites de rencontres gratuits, ces plateformes sont en réalité des modèles freemium : si elles ne nécessitent, dans un premier temps, aucune participation financière, elles proposent, en parallèle, des services payants. Ainsi, " Love Intelligence " dispose, par exemple, d'un forfait mensuel de 9.90 euros : à ce prix, les utilisateurs ont accès à 70 programmes pour réussir leurs rencontres, présentés sous la forme d'un coaching personnalisé.